Année scolaire: 2023-2024
Dans le cadre de ce projet de pentest, l'objectif était de gagner un accès administrateur sur plusieurs machines virtuelles. Ce processus impliquait l'identification de vulnérabilités dans des systèmes cibles, l'utilisation de divers outils pour scanner, exploiter les failles, et finalement obtenir des accès privilégiés sur les machines.
La réalisation de ce pentest m’a permis de développer des compétences dans la gestion et l’exploitation des vulnérabilités réseau et système. J'ai utilisé des outils comme Nmap, Metasploit et Searchsploit pour effectuer des scans de ports et identifier des failles de sécurité critiques, notamment EternalBlue. Sur une échelle de 0 à 5, j’évalue mon niveau de maîtrise à 3,7. J’ai renforcé ma capacité à analyser des systèmes complexes, à choisir des exploits adaptés et à manipuler des scripts pour automatiser les attaques.
Mes compétences préalables en administration système et en sécurité réseau m'ont servi de base pour mener à bien ce projet de test d'intrusion. Les précédentes SAÉ m’ont permis de comprendre les fondamentaux des protocoles réseau et des systèmes d’exploitation, ainsi que des outils de sécurité. Je me situe à un niveau 3,5 en évaluation et exploitation de failles de sécurité. L'utilisation avancée d'outils comme Burpsuite et LinPEAS a consolidé ces acquis, et m’a permis de naviguer dans des interfaces d’administration, d’obtenir des accès privilégiés et d’escalader les privilèges sur des systèmes cibles.
Les cours et ateliers sur la sécurité des systèmes d’information et les tests d’intrusion ont été essentiels pour comprendre et maîtriser les outils utilisés dans ce projet. Le recours à des ressources externes, notamment la base de données Exploit-DB, m'a permis d'identifier rapidement les vulnérabilités critiques telles qu'EternalBlue et SMB. La SAE34 a fourni le cadre pour appliquer ces connaissances en conditions réelles.
Ce projet a mis en pratique des concepts clés en sécurité informatique, notamment l’exploitation de failles liées aux services réseau (SMB, FTP, SSH). J'ai également acquis une compréhension approfondie des techniques d'escalade de privilèges à l’aide de scripts personnalisés et d’outils comme LinPEAS. Les techniques de bruteforce via Burpsuite et l'utilisation de reverse shells ont renforcé ma maîtrise des méthodes d’intrusion. Des notions avancées en cryptographie et analyse des hashes (ex. décryptage de MD5) ont également été utilisées pour contourner les systèmes de sécurité des fichiers ZIP protégés.
Ma progression dans l’acquisition des compétences en pentest a été significative, mais je suis conscient qu'il reste des domaines à approfondir. Pour consolider mes compétences, je prévois de me concentrer sur l'apprentissage des techniques avancées d’exploitation de vulnérabilités dans des environnements plus sécurisés, ainsi que sur l'amélioration de mes connaissances en cryptographie pour mieux comprendre les systèmes de protection des données.
Année scolaire: 2023-2024
L'objectif fut de développer une application de messagerie avec une base de donnée locale pour la sauvegarde des conversations et les coordonnées d'utilisateurs tierces.
Les compétences visées incluent la conception et le développement d'une application de messagerie avec une base de données locale pour le stockage des conversations et des coordonnées d'utilisateurs tiers. Cela implique également la manipulation des sockets pour la communication réseau, ainsi que la compréhension des adresses IP et des ports. Sur une échelle de 0 à 5, j'évalue mon niveau d'acquisition à 2.5. J'ai une compréhension de base de ces compétences, mais je reconnais qu'il y a encore des lacunes à combler pour atteindre un niveau plus avancé. Je suis capable de mettre en œuvre certaines fonctionnalités de base de l'application de messagerie et de manipuler les sockets pour la communication, mais je pourrais avoir besoin de plus de pratique et de compréhension pour les aspects plus complexes.
Les compétences préalables qui ont permis le développement de ces compétences comprennent une compréhension de base de la programmation en Java, de la manipulation des bases de données et les concepts de communication réseau. À ce stade, j'évalue mon niveau d'acquisition à 3. J'ai acquis les compétences de base nécessaires pour développer l'application de messagerie, mais il y a encore des aspects que je dois approfondir, notamment en ce qui concerne la gestion avancée des bases de données et la manipulation plus complexe des sockets.
L'acquisition de ces compétences a été soutenue par des cours et des tutoriels sur le développement d'applications Android, la programmation Java, la manipulation des bases de données SQLite, et les principes fondamentaux des communications réseau.
Ces compétences reposent sur la compréhension des protocoles de communication réseau, tels que TCP/IP, ainsi que sur la manipulation des sockets pour établir et gérer les connexions réseau. De plus, une connaissance approfondie des concepts de base de données relationnelles et de la manière de les intégrer dans une application Android est également nécessaire.
Mon parcours dans l'acquisition de ces compétences a progressé de manière satisfaisante, mais il reste encore beaucoup à apprendre pour consolider mes compétences. Pour viser la maîtrise, je dois me concentrer sur l'approfondissement de ma compréhension des bases de données.
Année scolaire: 2022-2023
L'objectif fut de développer l'infrastructure complète d'une petite entreprise en assurant les différents besoins en terme de qualités de service et de sécurité numérique.
La SAÉ vise à mettre en oeuvre mes compétences, notamment dans la conception et le déploiement d'infrastructures réseau, la gestion de la sécurité numérique, l'administration système et la configuration des services réseau. Sur une échelle de 0 à 5, j'évalue mon niveau d'acquisition à 3.5. J'ai acquis une compréhension approfondie des concepts théoriques ainsi qu'une expérience pratique dans la mise en place d'infrastructures réseau complexes et la gestion des services associés.
Mes compétences antérieures en administration système, en virtualisation, en sécurité informatique et en gestion de réseaux ont posé les bases nécessaires au développement des compétences requises pour ce projet. Les SAÉ précédemment suivies m'ont permis de comprendre les principes fondamentaux ainsi que les bonnes pratiques en matière d'administration système. À ce stade, j'évalue mon niveau d'acquisition à un niveau 4. J'ai consolidé mes compétences précédentes et je suis capable de les appliquer dans des scénarios réels de conception et de déploiement d'infrastructures réseau, ainsi que dans la gestion quotidienne des services associés.
Les enseignements qui ont été nécessaires à la réalisation de ce projet sont nombreuses dont on y retrouve principalement la téléphonie, l'archi-système et la SAE 22 qui portaient sur l'étude des protocoles de routage.
Ces compétences reposent sur une variété de savoirs, allant des concepts fondamentaux tels que la topologie réseau, les protocoles de communication et les architectures de sécurité, aux technologies spécifiques telles que la virtualisation des serveurs, les pare-feux, les VPN, les services DNS et DHCP, ainsi que les protocoles de routage avancés. De plus, des notions avancées en matière de sécurité telles que la gestion des identités et les stratégies de défense en profondeur sont également essentielles pour assurer la sécurité numérique de l'infrastructure dans laquelle nous avons eu à simuler des attaques comme le DHCP SPOOFING.
Mon parcours dans l'acquisition de connaissances a progressé de manière satisfaisante, mais je suis conscient qu'il reste des domaines à explorer et à approfondir pour atteindre la maîtrise complète des compétences visées. Pour consolider mes compétences, je dois me concentrer sur le perfectionnement de mes connaissances en matière de sécurité avancée, notamment en ce qui concerne la détection et la réponse aux incidents, la gestion des vulnérabilités et la mise en œuvre de politiques de sécurité robustes. De plus, explorer des domaines émergents tels que l'automatisation des réseaux et le cloud computing, qui deviennent de plus en plus importants dans le paysage numérique actuel.